top of page
IMG_20221014_115113.jpg
IMG_20221111_145251.jpg
DSC07370.JPG
DSC07421.JPG
IMG_20220602_141753.jpg

ROMÉLI : LES ORIGINES

Date de naissance : 01juin 2022 à 15h37…
Contraction de mon prénom « Roman » et de celui de ma femme « Amélie ».
L’histoire de Roméli a commencé par un tour du monde en 2011 où nos tribulations « ROMANesques » étaient suivi par le biais d’un blog.
En 2017, le nom Roméli est devenu plus sauvage avec le lancement d’un petit élevage félin : La Chatterie des coon de Roméli. Elle ronronne toujours d’ailleurs…
Début 2021, les raisins ont eu raison de moi !
Et si Roméli devenait un domaine viticole ! ... Murissement d’un projet… Recherche d’un lieu d’installation.
De Janvier à Mai 2022, tout s’accélère ! Démarrage du parcours d’installation à la chambre d’agriculture, clape de fin de mon ancien boulot, commencement de la taille des vignes qui ne vous appartiennent pas encore…
Mai 2022, soutien du projet et fin du parcours d’installation jeune agriculteur. Les vignes vont avoir un nouveau papa !
1er Juin 2022, création administrative de l’exploitation. A nous l’histoire du Domaine Roméli !!
MERCI à mes soutiens de France et de Navarre, à leurs encouragements, et surtout à ma moitié, Amélie du Domaine Roméli !
Partir de rien ou presque pour aller percer les secrets éthanoliques les plus inavouables…
Pour en savoir plus sur moi, rendez-vous sur Roman des vins

Présentation: À propos
IMG-20220823-WA0027.jpg

ROMAN DES VINS

Pour la petite histoire, tout part d’une phrase qui peut prêter à sourire : 
« Quand tu seras grand tu seras astrophysicien ou œnologue mon fils ! » 
J’avais 14 ans…Donc si j’ai bien compris, les étoiles ou les raisins ? 
Il ne faut pas être binaire dans la vie, j’ai opté pour une « carrière passion » dans le vin sans pour autant délaisser mes rêves étoilés ! (Vous en devinerez quelques esquisses par la suite ;) 
Mes premiers travaux dans la vigne sur Saint Emilion, la première vinification au cœur de la Gascogne. Un BTS viticulture-Œnologie à Montagne St Emilion. Quelques études dans le commerce entre Bordeaux et Châteauneuf-du-Pape et le Diplôme national d’œnologue à Montpellier en clôture. 
2011 en vadrouille dans les deux hémisphères avec un pèlerinage vinique en terre Néo-Zélandaise pour une expérience façon nouveau monde chez INVEVIN winery.
Retour au pays chez les Catalans de la vallée de l’Agly, Les « Vignerons de Trémoine » à Rasiguères pour une troisième campagnes de vinification avec ces passionnés. 
2012 en Pic St Loup… 
2013, migration dans le vignoble de Gaillac ou je rentre comme régisseur du Château d’Arlus. Exploitation de 24 HA que je fini de passer en bio en 2014 ! Après 9 années formatrices, je me lance dans un projet d’installation viticole ! 
Juin 2022 : Création du Domaine Roméli sur les coteaux du Tarn au sein du vignoble de Gaillac. 
Avant mon indépendance, et notamment la construction de mon bâtiment de production, un GRAND merci à Florent MARTIN du Domaine Florybelle de m’héberger dans son chai…Merci m’sieur ! 
Suivez les aventures du Domaine Roméli sur les réseaux sociaux… 
Vinicalement votre, 
Roman TARTARIN alias Roman des vins

Présentation: À propos
bottom of page